Close

Manager Partenariats et Production Culturels (H/F)

Paris 2024

Description de l'offre

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ces missions s’inscrivent en cohérence avec la vision de Paris 2024, dont les grandes tendances sont : une conviction forte que le sport peut jouer un rôle clé dans notre société, une volonté de rupture, de créativité, et de durabilité. Le caractère inclusif et intergénérationnel des Jeux de Paris. Leur capacité à agir comme un trait d’union, empreint d’ouverture et de partage.

La direction de la culture définit la stratégie culturelle de Paris 2024, en lien avec les valeurs de la Charte olympique, conformément aux objectifs du CIO et aux engagements de la candidature et du contrat de ville hôte. En concertation avec les acteurs des arts et de la culture, en lien avec les parties prenantes et les partenaires de Paris 2024, elle doit notamment piloter l’olympiade culturelle qui se développe pendant les 4 années précédant les jeux olympiques et paralympiques, sur l’ensemble du territoire national, et mettre en œuvre un festival culturel en 2024. Elle s’attache à la dimension artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture, et du parcours de la flamme.

La direction de la culture doit intégrer une dimension artistique et culturelle à l’ensemble de l’organisation des Jeux, et à ce titre, mène un travail transversal avec les autres directions du COJO.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Sous l’autorité du directeur de la culture, le  » Manager du Pôle Culture Partenariats et Production » doit répondre aux missions suivantes :

Partenariats et marketing

  • Développer la recherche de partenaires pour l’olympiade culturelle et les relations avec les partenaires de Paris 2024, en concertation avec la direction du business ;
  • Piloter la contractualisation des accords de partenariat, dans le respect des dispositions légales et des chartes d’usage de Paris 2024, en lien notamment avec la direction de la marque et la direction juridique ;
  • Suivre les projets menés avec les partenaires, en assurer la cohérence avec les objectifs stratégiques de la direction de la culture et les enjeux globaux du projet de Paris 2024.

Planification

  • Mettre en place des outils de planification et suivre la feuille de route Culture en lien avec la direction de la planification ;
  • Assurer une bonne intégration des projets culture dans le planning général de Paris 2024, en lien avec les autres directions ;
  • Encadrer l’équipe du Pôle Culture Partenariats et Production.

Intégration de la culture dans les espaces de célébration et de sport

  • Œuvrer à l’intégration de l’art et de la culture dans les espaces de célébration et dans les espaces sportifs, en lien avec les directions concernées ;
  • Favoriser les projets relatifs aux liens entre art, culture et sport ;
  • Inscrire l’olympiade culturelle et le festival dans l’expérience globale du spectateur des Jeux olympiques et paralympiques.

Il/Elle devra être en mesure de représenter Paris 2024 dans le cadre des nombreux événements auxquels Paris 2024 est sollicité. Les thèmes d’intervention peuvent être divers et sont en lien avec les sujets portés par la direction. Il/Elle devra procéder à un reporting interne et externe de l’avancement des travaux.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

De formation supérieure type bac+5, vous justifiez impérativement d’une expérience significative ( minimum 7 ans) dans le domaine culturel, dans l’organisation d’événements en lien avec des partenaires privés.

Cette expérience vous a permis de développer une connaissance des règles de mécénat, sponsoring et du marketing et une capacité à conduire des négociations stratégiques.

Vous êtes un.e expert.e de la conduite de projets complexes et exposés. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités d’analyse, de synthèse et de rigueur.

Vous êtes capable de nouer des relations à haut niveau et de vous exprimer en public avec aisance en anglais comme en français.

Pour Paris 2024, la diversité est une richesse. C’est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants.

Pour postuler à cette offre, veuillez visiter paris2024.talentview.io.