Close

La Jobboard des métiers du Management du Sport

Stagiaire Mission Olympique Métropole du Grand Paris – Activation Territoriale (H/F)

Métropole du Grand Paris

Description de l'offre

 

 

 

 

Introduction

 

 

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.

Elle se structure autour de 6 schémas directeurs au service des 7,2 millions d’habitants métropolitains. Elle met en œuvre des politiques ambitieuses : Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations (GEMAPI), Zone à Faibles Emissions (ZFE), maîtrise d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La Métropole, désignée collectivité hôte cheffe de file, est un acteur important dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques et porte de nombreux projets et actions pour les métropolitains (Olympiade cultuelles, billetterie territoriale, animation du territoire, sites de célébrations…)

Pour porter ces projets majeurs, la Métropole s’appuie sur une administration de mission dont les services se développent et représentent environ 200 collaborateurs en 2024.

Pour en savoir plus : http://www.metropolegrandparis.fr/

 

 

 

Missions & Responsabilités

 

 

– Dans Une Équipe De 9 Personnes Sous L’autorité De La Directrice Mission Olympique Et Dialogue Avec Les Citoyens, Le Stagiaire Interviendra Sur Les Sujets Directement Liés à L’activation Territoriale.
– Billetterie des Jeux : 40 000 billets donnant accès aux JOP sont alloués aux 131 communes de la Métropole et aux partenaires :
– Accompagnement du chef de projet Mission Olympique sur la diffusion des billets auprès des 131 communes de la Métropole et de ses partenaires.
– Sensibilisation auprès des communes et suivi de la bonne utilisation des billets, respectant les critères fixés par la Métropole ;
– Suivi des conventions passées avec les communes ;
– Déploiement de la plateforme billetterie mise à disposition des communes et accompagnement des communes sur son utilisation.
– En période « Jeux », assurer la gestion opérationnelle de la billetterie (relation en temps réel avec les communes, relations avec Paris 2024, SAV, etc.).
– Après les Jeux, réaliser un bilan des actions billetterie.
– Accompagnement de la billetterie auprès des dignitaires.
– Relais de la Flamme (Olympiques et Paralympiques) : 22 relayeurs représenteront la Métropole du Grand Paris sur ces relais :
– Suivi et information des relayeurs ;
– Liens avec Paris 2024 pour organiser/planifier ces relais ;
– Travail sur une animation lors du passage de la flamme Olympique devant le Centre Aquatique Olympique.
– Appel à projets Impact 2024 : La Métropole participe au financement de l’appel à projets Impact 2024, lancé par le Fonds de dotation de Paris 2024. Cet appel à projets vise à accompagner les organismes utilisant le sport à des fins sociales et sociétales :
– Analyse des candidats et sélection des lauréats
– Suivi des conventions et des subventions des projets lauréats.
– Bilan des actions sur les éditions 2022, 2023 et 2024.
– Préparer l’héritage de l’appel à projets, après les Jeux.
– Participer à l’activité globale de la Mission Olympique

 

 

 

Profil & Compétences

 

 

Doté de solides connaissances dans l’organisation d’un évènement international, avec un intérêt affirmé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le candidat devra s’inscrire avec agilité et réactivité dans une petite équipe soudée.

Ses compétences rédactionnelles, relationnelles, son autonomie et sa rigueur sont indispensables pour la bonne prise en main de ses missions.

Également, une maîtrise avancée des outils informatiques (Microsoft) est nécessaire.

Le candidat devra justifier d’une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment sur la mise en œuvre d’un événement d‘envergure internationale.

La connaissance des dispositifs de Paris 2024, notamment autour du Relais de la flamme et de la billetterie seront appréciées. Toute expérience au sein d’une commune, d’une collectivité ou d’une organisation sportive sera un atout.

De formation BAC + 4

Les spécialisations en management des organisations sportives et ingénierie de développement par le sport et les loisirs sont principalement visées. Sont notamment ciblées les formations suivantes : Master management du sport, IEP, Master communication publique, des administrations publiques

 

 

 

Conditions & Disponibilités souhaitées

 

 

Durée du stage : 6 mois à temps plein, de mars/avril à septembre/octobre 2024, disponibilité horaire.
En approche des JOP et pendant l’évènement, des réunions en soirée et de la disponibilité le weekend est à prévoir.
Détenir le permis B serait un plus.
Rémunération : Gratification de stage selon la réglementation en vigueur.

 

 

 

 

 

Pour postuler à cette offre, veuillez visiter careers.flatchr.io.

Pour postuler à cette offre, veuillez visiter careers.flatchr.io.

Partager l’offre d’emploi

https://www.high-endrolex.com/49