CNOSF
Description de l'offre
À propos de Comité National Olympique et Sportif Français – CNOSF
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est une association reconnue d’utilité publique. Il représente le mouvement Olympique sur le territoire français et promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux Olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Représentant l’ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit 110 fédérations sportives nationales et membres associés, et leurs 180000 associations sportives.
Le poste
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le CNOSF recrute un chef de projet développement durable et sports de nature (H/F) en CDD de 10 mois.
Rattaché à la Directrice du pôle Grandes Causes Nationales, vous aurez pour principales missions de :
Poursuivre et développer l’ensemble des actions, projets et outils de Développement durable / Responsabilité Sociétale et Environnementale du CNOSF, tels que :
Gérer le Label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF (évaluation des dossiers, animation du réseau d’évaluateurs et du site internet) ;
Gérer et animer la plateforme RSO du CNOSF (projet de modernisation en 2025) ;
Co-gérer l’outil Coach Climat Evénements (animation, maintenance et évolutions) ;
Participer aux réunions et projets européens sur la thématique environnementale (notamment le projet « OCEAN » piloté par le Bureau des comités européens olympiques).
Assurer l’animation du réseau des fédérations, CROS, CDOS et CTOS et des relations entre le mouvement sportif, les pouvoirs publics et les autres acteurs du sport sur les thématiques du Développement Durable (en particulier les sujets environnementaux) et des Sports de nature.
Représenter le CNOSF auprès des partenaires institutionnels et sportifs et contribuer à leurs projets.
Poursuivre la démarche environnementale interne du CNOSF : bilan carbone, plan de décarbonation, communication et sensibilisation, etc.
Assurer le suivi et la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec Voies Navigables de France et celui en projet avec l’Office National des Forêts.
Assurer le management transversal de dossiers du CNOSF ou apporter une expertise, un appui et/ou une aide à la décision pour des projets menés par d’autres Pôles et services.
Profil recherché
Titulaire d’un Bac +5, de type développement durable/RSE, responsabilité des organisations et/ou management du sport, vous justifiez d’expériences professionnelles similaires.
La connaissance de l’écosystème sportif français est un plus.
Compétences
Connaissance et appétence pour les sujets environnementaux
Maîtrise des outils du Pack Office ;
Anglais B2 (aisance à l’oral comme à l’écrit) ;
Animation de réseaux et conduite de projets transversaux ;
Autonomie, polyvalence, réactivité, organisation et rigueur ;
Esprit d’équipe et bon relationnel ;
Capacité de synthèse ;
Gestion de projets informatiques et/ou de sites internet (non obligatoire mais apprécié).
La politique de recrutement du CNOSF vise à atteindre une représentation équilibrée des hommes et des femmes au sein de l’ensemble des postes. Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.
Pour postuler à cette offre, veuillez visiter taleez.com.