Close

La Jobboard des métiers du Management du Sport

Fiches Métiers > Juriste Droit des Affaires

Juriste Droit des Affaires

Le Juriste Droit des Affaires intervient auprès des équipes commerciales en traitant les problématiques juridiques des contrats et des actes commerciaux d’un organisme sportif (club, ligue, fédération, entreprise privée, etc)

 

 

Son rôle consiste à établir les actes juridiques spécifiques des différents contrats signés par l’organisme sportif : contrats de sponsoring, contrats de merchandising, contrats de droits à l’image, ou encore de production.

 

 

Il s’assure de la sécurité juridique de l’entreprise dont il défend les intérêts. 

Autres appellations :

Juriste Commercial, Juriste Business

Business Legal Officer, Commercial Counsel, 

Les tâches principales

La plupart des accords passés par l’entreprise pour développer ses activités commerciales fait l’objet de contrats, de conditions, et de divers documents juridiques.

 

Le Juriste se charge de la rédaction, de l’analyse et parfois des négociations de ces contrats. Il peut s’agir de contrats de sponsoring ou de partenariats au sens large, qui engagent des contreparties de licensing, de branding, de merchandising, ou de droits à l’image par exemple.

 

Le Juriste doit aussi s’assurer de tout le suivi vis à vis des partenaires commerciaux de l’organisme sportif. Dans le cadre de litiges, il doit contrôler les impayés, et gérer les dossiers de contentieux, les mises en demeure, voire les actions en justice.

Le Juriste peut aussi intervenir sur un périmètre plus large en conseillant les fonctions opérationnelles sur divers sujets liés aux affaires commerciales qui nécessitent une validation juridique.

Les tâches secondaires

Le Juriste est aussi en charge de rédiger et garder à jour les éléments des contrats types qui seront utilisés dans le cadre d’accords commerciaux plus réguliers, qui peuvent s’appuyer sur la base de conditions standard : objet du contrat, conditions, contreparties, etc.

Le Juriste effectue en parallèle une veille régulière sur les actualités du droits des affaires, du droit du sport, et des derrières pratiques en termes de partenariats ou de licensing.

Les relations internes & externes

Le Juriste spécialisé en Droit des Affaires évolue le plus souvent au sein d’une Direction Juridique, mais il peut aussi avoir sa place au sein d’une Direction des affaires commerciales.

 

Directeur Juridique

Chargés de Partenariats

Chargés de Développement Commercial / Business Developers

Direction Générale

 

 

Partenaires,

Marques,

Ayants droits,

Organisateurs d’évènements

Fournisseurs

Compétences techniques

Compétences relationnelles

Formations & Certifications

Un certain bagage théorique est nécéssaire pour occuper ce type de fonction à responsabilité, et dont les enjeux peuvent être critiques. Il est généralement requis d’avoir validé un bac+5 sur des formations spécialisées en droit :

  •  

Pour aller plus loin :

Ces offres peuvent vous intéresser​

Partager cette fiche métier

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook