Close

La Jobboard des métiers du Management du Sport

Fiches Métiers > Chargé de Mission Partenariats

Chargé de Mission Partenariats

Le rôle du Chargé de Partenariats est de garantir le respect des contreparties signées par son entreprise auprès de ses partenaires.

 

Il peut s’agir de contreparties de communication, de visibilité en stade ou lors d’un évènement divers, de billetterie, d’activation sur les réseaux sociaux, etc.

 

Le Chargé de Partenariats est l’interlocuteur privilégié des partenaires dont il a la charge (entreprises privées, sponsors et partenaires du club, acteurs publiques régionaux, etc.)

 

Au sein de son entreprise, il assure la coordination, la mise en place opérationnelle et le suivi logistique de ces contreparties, en assurant le rôle de chef de projet avec les équipes de production.

 

Dans certains clubs, ligues, fédérations, le montant des partenariats peut représenter 25% des revenus de l’entité, d’où l’importance d’établir des relations saines et solides avec ses partenaires.

Autres appellations :

Responsable Partenariat, Chargé de Partenariat, Chargé de Mission Partenariat Evenementiel, 

Partnership Manager, Sponsoring Manager, Event Partnership Manager

Les tâches principales

Le chargé de Partenariat doit s’assurer du respect des contreparties auxquelles l’entreprise s’est engagée auprès de ses partenaires.

 

Ces contreparties peuvent être ponctuelles ou régulières et s’étaler sur plusieurs années.

 

Le type des contreparties dépend de la stratégie marketing globale ou locale du partenaire, qui peut être un acteur public ou privé.

 

Les partenariats mis en place engagent en général l’entreprise à offrir ses canaux de communication pour atteindre son audience.

Les liens tissés par l’entreprise avec ses partenaires lui assurent une sérénité financière, puisque les partenariats permettent de dégager des revenus sur de longues durées.

 

L’un des principaux enjeux du Chargé de Partenariats est donc de maintenir et encourager ces relations, en étant l’interlocuteur privilégié de ses partenaires.

 

Il va s’imprégner de la stratégie et du branding de ses partenaires pour valider les meilleures campagnes d’activation pour leurs marques.

Le Chargé de Partenariat doit s’assurer de la livraison opérationnelle et logistique des contreparties.


Il doit assurer un rôle de gestion de projet en coordonnant les différents acteurs et fournisseurs potentiellement nécéssaire à la réalisation des contreparties.

 

Il participe de près ou de loin à la conception, au développement et à la mise en œuvre des activations lors d’événements.

Le Chargé de Mission Partenariats doit assurer le suivi en interne des actions qu’il met en place, pour s’assurer qu’elles restent en accord avec l’image de l’entreprise et de ses parties prenantes et que les activations demandées soient réalisables d’un point de vue logistique.

Les tâches secondaires

Pour communiquer -en interne ou en externe- sur les différentes activations réalisées, le Chargé de Mission Partenariat peut être amené à présenter des bilans régulièrement. 

Proposer les activations les plus adaptées aux partenaires nécéssite de se tenir régulièrement informés des actualités en matière de sponsoring évènementiel et servicing, dans tout les sports, en France et à l’etranger.

En fonction de la taille de l’entreprise et de la présence ou non de profils commerciaux dans l’équipe, le Chargé de Mission Partenariat peut être amené à réaliser des missions de prospection commerciale.

Il devra ainsi s’assurer de la pérennité de la division Partenariat, en concluant des contrats avec de nouveaux partenaires.

Suivant le type de contrat passé par le club ou la fédération, le responsable partenariat peut être amené à intervenir sur la gestion de la billetterie, notamment des loges ou espaces VIP réservés par ses partenaires.

Les relations internes & externes

En général, le Chargé de Mission Partenariats est directement rattaché au département Marketing, au sein des fonctions, partenariats, servicing, voire commerciales. Mais dans certaines entités, il peut exister une division des partenariats autonome et directement rattachée à la direction générale.

 

Directeur des Partenariats,

Responsable Marketing,

Responsable Commercial,

Stadium Manager, 

Reponsable des Hôspitalités,

Responsable du Servicing,

 

 

Partenaires,

Marques,

Presse & Médias,

Prestataires divers,

Compétences techniques

Compétences relationnelles

Formations & Certifications

Il existe des parcours assez variés pour devenir Chargé de Mission Partenariats, ou pour effectuer des métier similaires au sein de la division partenariat d’un club, d’une fédération, ou de tout autre entité de l’industrie du sport. Par ailleurs, des années d’experiences sur des postes similaires peuvent justifier d’assumer ces fonctions.

Néanmoins, voici des parcours de formation qui vous permettront d’appréhender les compétences nécessaires au metier, et vous donneront les clés pour débuter votre carrière dans ce domaine :

  •  

Pour aller plus loin :

Ces offres peuvent vous intéresser​

Partager cette fiche métier

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook