Close

La Jobboard des métiers du Management du Sport

Fiches Métiers > Chargé de Communication

Chargé de Communication

Le Chargé de Communication occupe une place primordiale pour l’image que véhicule son entreprise et le positionnement ressenti par son public. Il va définir et mettre en oeuvre la stratégie de communication globale au sein d’un club, d’une fédération, d’un organisateur d’évènements etc.

 

Il doit coordonner les différentes équipes responsables des supports de communication spécifiques (Réseaux Sociaux, Relations Presse, Responsable des Partenariats, Responsable CRM…) pour mener à bien ses actions de communication.

 

Il aura pour responsabilités la création des contenus de communication. Suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il évolue, il devra réaliser ces contenus lui même ou bien s’appuyer sur d’autres départements ou des prestataires externes. 

 

Il doit aussi planifier et coordonner les différentes campagnes de manière précise pour respecter les dates clés d’une saison.

Autres appellations :

Assistant Communication, Responsable Communication

Communication Manager, Communications Coordinator

Les tâches principales

Dans le cadre d’actions ponctuelles de promotion ou de communications globales de plus grande envergure, le Chargé de Communication va concevoir les différentes campagnes et les coordonner entre elles. Elles doivent correspondre à la ligne éditoriale décidée en amont, et respecter des deadlines précises : calendriers de compétitions, période de soldes, etc.

Le Chargé de Communication va ensuite activer les différents canaux sur lesquels il souhaite s’appuyer pour relayer ses campagnes. : Relations Presse, CRM, Réseaux Sociaux, Affichages, spots radio/TV, etc.

Le Chargé de Communication va devoir trouver les espaces publicitaires qui correspondent le mieux à sa campagne et l’audience ciblée. Il va ensuite devoir s’assurer du respect du budget qui lui a été attribué au préalable pour remplir ses objectifs.  Il peut aussi s’appuyer sur les services d’une agence de communication externe qui va apporter une expertise supplémentaire et des contacts pour trouver d’autres canaux de communication.

Le Chargé de Communication peut être amené à réaliser lui même le contenu désiré : billets de blog, communiqués de presse, images, vidéos, etc.

Il peut aussi s’appuyer sur des départements internes à l’entreprise ou des agences de communication, et devra donc réaliser les briefs et traiter les devis.

 

Le Chargé de Communication peut aussi être amené à travailler sur des évènements et gérer des plannings d’interview lors de journées réservées à la presse, et organiser des tribunes presse, des zones mixtes, ou des conférences de presse.

 

Il peut aussi intervenir sur des évènements plus ponctuels comme des entrainements ouverts à la presse ou au public.

Les tâches secondaires

Un des enjeux du Chargé de Communication est d’avoir toujours du contenu visuel et audiovisuel à disposition. Il doit donc organiser et mettre à jour régulièrement une médiathèque en  coordonnant des JRI (Journaliste Reporter d’Images).

Il va aussi alimenter la médiathèque avec les éléments de la charte graphique de l’entreprise pour les mettre  disposition des médias externes.

Pour proposer les communications les plus performantes, il est nécessaire de se tenir régulièrement informé des tendances en matière de communication, dans tout les sports, en France et à l’étranger.

Le Chargé de Communication doit analyser les retombées de ses actions de communication pour juger leur performances. Les indicateurs peuvent être les ventes générées sur la billetterie, des reactions à des publications sur les réseaux, des visites amenées sur un site, des ventes générées sur la boutique, etc.

Les relations internes & externes

Le Chargé de Communication appartient à la direction Marketing, évolue au sein d’un pôle communication dédié, ou est directement rattaché à la Direction Générale.

Responsable Marketing,

Responsable CRM,

Community Manager,

Attaché de Presse,

Stadium Manager, 

Responsable Billetterie

Responsable Merchandising,

Prestataires de production de contenus,

Agences de Communication

Vendeurs d’espaces publicitaires

Presse,

Compétences techniques

Compétences relationnelles

Formations & Certifications

Les profils les plus recherchés pour occuper ce type de pote sont généralement issus d’une formation de niveau Master (bac+5), même s’il est possible de s’insérer professionnellement après une licence et des experiences professionnelles réalisées en stage ou en alternance.

Pour aller plus loin :

Ces offres peuvent vous intéresser​

Partager cette fiche métier

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook