Close

La Jobboard des métiers du Management du Sport

Fiches Métiers > Analyste Vidéo

Analyste Vidéo

Au sein d’un club, l’Analyste Vidéo est en charge d’assister la performance sportive et tactique d’un effectif en lui fournissant des informations stratégiques avec des outils audiovisuels modernes.

 

Véritable partie prenante du staff technique, il va assister le coach ou l’éducateur d’une équipe sur les aspects stratégiques, techniques, et athlétiques du collectif. 

 

Il va tirer un maximum de profit des différentes séquences vidéos enregistrées, en match ou à l’entrainement, pour transmettre des informations capitales aux joueurs et leur permettre d’améliorer leur positionnement ou leurs rôles précis dans certaines phases de jeu.

 

Il va aussi visionner des phases de jeux d’équipes adverses afin de transmettre des informations tactiques spécifiques. 

Autres appellations :

Analyste de la Performance (sportive), Assistant Vidéo, 

Video Analyst, Performance Analyst, Opposition analyst, Video Assistant

Les tâches principales

L’Analyste Vidéo est en charge de la captation des matchs et entrainements d’une ou plusieurs équipes.  Il est responsable de la manipulation du matériel pour enregistrer des séquences de jeu qui vont permettre à l’équipe de s’améliorer.

A l’appui des différentes vidéos, l’analyste va observer et analyser à la fois la performance tactique de l’équipe et de ses opposants, mais aussi la performance athlétique  et individuelle des joueurs.

L’Analyste Vidéo réalise des comptes-rendus vidéos à destination des différents coachs ou éducateurs. Il doit analyser des dizaines d’heures de match et trouver les bonnes séquences, qu’il va regrouper dans des montages vidéos.
Les séquences peuvent être collectives ou individuelles, et leur but est de mettre en évidence des schémas de jeux efficaces, des défauts à travailler, des phases arrêtées, etc.

Les tâches secondaires

Afin d’historiser  efficacement des séquences et des statistiques, l’analyste doit s’appuyer d’une base de donnée propre et enrichie.

L’Analyste Vidéo peut codifier les séquences de  match en direct afin de gagner du temps par la suite. 

L’analyste vidéo peut être amené à mener lui même des séances vidéos et participer au debriefing des séquences des équipes adverses qu’il a observées.

Les relations internes & externes

L’Analyste Vidéo évolue au sein du staff technique en charge d’une ou des équipes sportives. 

Joueurs,

Entraineurs et éducateurs,

Préparateurs physiques,

Cellule de recrutement,

 

Compétences techniques

Compétences relationnelles

Formations & Certifications

Il existe plusieurs parcours pour devenir Analyste Vidéo. Des experiences d’éducateurs ou de préparateurs physiques dans des équipes sont un atout majeur pour appréhender au mieux le contexte dans lequel évoluer.

Néanmoins, voici des parcours de formation qui vous permettront d’appréhender les compétences nécessaires au metier, et vous donneront les clés pour débuter votre carrière dans ce domaine :

Pour aller plus loin :

Ces offres peuvent vous interesser

Partager cette fiche métier

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook